Comme vous le savez, dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, la Municipalité de St-Clément a mis en place un défibrillateur automatisé externe (DAE) sur le boulodrome de la commune, à côté de la machine à pain.
Il est composé d’un défibrillateur nouvelle génération qui nous guide dans les étapes, et d’une trousse de secours comprenant un kit d’insufflation, un ciseau (pour couper les vêtements), des gants, une serviette, un rasoir car il ne faut pas de poils pour que le pad adhère correctement.
Ce dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque permet également d’accompagner d’un massage cardiaque pour aider le patient à survivre.
Nous avons ce jour réalisé deux sessions de formation d’1h, en voici donc un petit résumé.
Un patient est inanimé, il faut procéder à une vérification d’usage :
1/ On lui prend la main
2/ On lui parle pour la faire réagir et si elle ne répond pas on appelle à l’aide
3/ On le couche sur le sol et on lui relève la tête
4/ On sent et écoute sa respiration et on regarde son thorax si celui-ci monte et descend. Si pendant 10 secondes il ne respire plus c’est un arrêt cardiaque.
Procédure :
5/ On appelle les secours 112, on met sur Haut-parleur puis on expose les faits, on donne son nom et sa situation
6/ On vérifie qu’il n’y est pas d’eau et de métal sur le patient pour l’électro-choc
7/ On essaie de se procurer le défibrillateur
8/ On réalise un Massage cardiaque pour relancer la pompe pour irriguer les organes le temps d’avoir le défibrillateur
9/ On l’allume (bouton vert) et on se fait guider par l’appareil (oralement il nous guide) pour l’installation des pads.
10/ Une fois les pads installés sur le patient, reculez
11/ Lorsque le choc est lancé (bouton orange), faites le massage cardiaque sous le rythme bip bip (métronome) en positionnant la paume d’une main sur le thorax, l’autre dessus, les bras tendus au-dessus du patient et appuyez fermement jusqu’à 5cm environ de profondeur, (pour les enfants une seule main est suffisante). Astuce : pour le rythme chantez-vous “Frère Jacques” il faut masser 100 à 120 fois par minute.
Important ! Dans le kit du défibrillateur il y a le “Cardio box” et il peut être utile pour optimiser le massage cardiaque.
Si la personne est sur un matelas, mettez la personne par terre car le matelas absorbe les chocs !