Sites  et panoramas

LE BOIS DE PARIS

Le village est situé au pied du massif du Bois de Paris qui doit son nom à une ancienne enceinte gauloise (muraille en latin se dit « baris » de 238 mètres d’altitude.

Points d’intérêt : Beaux paysages, beaux panoramas. refuge pour la faune et la flore.

 

 

LES PARCOURS DE RANDONNÉE

Un réseau d’environ 230km de sentiers et de chemins a été aménagé et balisé.

Un carto-guide de la collection “Espaces Naturels Gardois” reprenant la carte ci-dessus et agrémenté de propositions de circuits commentés permet d’organiser ces balades. Il est disponible dans les offices de tourisme.

 

 

LE CHÂTEAU

L’origine du château de St-Clément reste inconnue car les archives ont brûlés. Sa construction remonte vraissemblablement au XVIe siècle. En 1874, la mairie décide d’acheter le château à Mr Huguet, pour en faire une maison curiale.

 

 

 

 

LE PONT ROMAIN

Situé sur le ruisseau du Quiquilhan, le pont romain est sur un chemin de transhumance.

 

 

 

 

GROTTE DU BOIS DE PARIS

C’est une agréable boucle dans la garrigue Gardoise. Au bout d’un chemin à faire en aller-retour, il y a une table d’orientation et une vue superbe. La grotte est un peu difficile à trouver, une balise au sol et au sommet vous permettra de la trouver par un court sentier,. Ainsi vous pourrez visiter la jolie grotte du Bois de Paris

(Pensez à prendre une lampe).

 

 

LA TABLE D’ORIENTATION

Un magnifique panorama en 180° vous attend au sommet du Bois de Paris. Par beau temps on aperçoit la mer, Nimes, Montpellier et Palavas.

 

 

 

 

 

LES EAUX CHAUDES

La source des eaux chaudes jaillit à proximité du pont romain.

FOUR A CHAUX

L’ancien four à chaux si situe à proximité de la route D35. Le four à chaux ou chaufour est une catégorie de four à calcination dans lequel on transforme le calcaire en chaux par calcination et accessoirement où l’on cuit la céramique.